Loup

Loup

lundi 13 septembre 2010

Trois-Fontaines l'abbaye (51)

Vue générale du village (photo M. Leriche)
Petit historique

Trois-Fontaines-l’Abbaye est située dans l’arrondissement de Vitry-le-François, dans le Canton de Thiéblement-Farémont (Communauté de Communes Saulx et Bruxenelle). Elle est la troisième commune du département de la Marne par la surface forestière.

Le village de Trois-Fontaines possède une abbaye qui est la première fondation champenoise de Clairvaux.
Guillaume de Champeaux, seigneur indépendant et évêque de Châlons-en-Champagne, souhaita fonder une abbaye cistercienne. Hugues de Vitry lui donna un terrain dans la forêt de Luiz. A ce don princier, s’ajoutèrent d’autres propriétés des abbés de Saint-Pierre-de-Châlons, de Cluny, de Saint-Oyen, des chanoines de Compiègne.

Le 10 octobre 1118, à 28 ans, St Bernard, jeune moine, envoie 12 moines de Clairvaux. Ils durent s’installer dans un véritable marécage dû au débordement de la Bruxenelle, un petit cours d’eau formé par 3 sources.

Leur rôle fut alors d’assécher et d’assainir le lieu. Ils créèrent une digue en avant de l’abbaye, un moulin, 6 étangs en amont du grand étang de l’abbaye.

La principale activité des Cisterciens était de produire de superbes moissons, et d’adoucir la brutalité des mœurs de l’époque. Ils furent parmi les premiers à utiliser l’industrie en exploitant des minerais de Wassy dans un haut-fourneau. Ils devinrent prospères malgré la Guerre de Cent ans et celles du XVIe siècle, et les impositions pesant sur leur communauté.
L’abbaye a fondé plusieurs « filles » abbayes en France, Croatie et en Hongrie.

Au XVe siècle, l’ordre est perçu comme rude et les vocations diminuèrent. Au XVIe siècle, l’abbaye vit sa population monacale en baisse mais ses revenus en hausse, ce qui attira bien des convoitises. En 1536, elle fut soumise au régime de la Commende avec des abbés séculiers nommés par le roi.

Les ruines visibles au sein de la propriété (photo M. Leriche)

Une propriété privée
L’abbaye fut reconstruite en 1741 par le Cardinal de Tencin, l’entrée de la propriété est donc datée de la même période. Elle possède 4 grands pilastres aux chapiteaux corinthiens. On note l’existence de 2 niches qui contenaient autrefois les statues de St Louis et St Hubert.Une terrasse la surplombe. La balustrade est ornée de 8 grands vases où sortent des gerbes de fleurs.

L'entrée de la propriété (photo M. Leriche)
Du XIIe siècle, il ne reste que les ruines de l’église abbatiale.

La façade est restée simple mais l’intérieur de l’église a subi des modifications au XVIIIe siècle. Le monument a été reconstruit et embelli. Des ornements d’oves, de rosettes, de volutes, terminées par des grappes de fleurs, de perles ont été rajoutés aux doubleaux, ogives, et grandes arcades.

L’abbaye, comme le château du XVIIe siècle à proximité, est un site entièrement classé « monument historique de France » (ruines de l’abbatiale du XIIe s avec son ensemble de chapiteaux datés du XVIIIe siècle, et un calvaire de 1511, marquant l’emplacement du vieux cimetière des moines).


Pendant la Révolution, les biens des communautés religieuses ont été confisqués, parmi lesquels, de nombreux ouvrages. Le 28 juin 1944, la bibliothèque municipale de Vitry-le-François a été détruite (ville sinistrée à 90 %), et les collections aussi, notamment celles provenant de l’abbaye de Trois-Fontaines et Cheminon.

Le parc de 3 hectares possède des arbres aux essences multiples et peu communes de la région, 3 fontaines, un plan d’eau, des statues …

Une des nombreuse statues (photo M. Leriche)


<><><>
Le parc et son bassin (photos M. Leriche)

Cette propriété est gérée par une association depuis 1965, l’Association des amis de l’Abbaye de Trois-Fontaines. A la Révolution, ces lieux de cultes sont devenus des propriétés privées. Elle a pour but de sauvegarder, entretenir, restaurer et animer les lieux.

Des restaurations ont été effectuées par les Beaux-arts (mise hors d’eau de l’abbatiale, des 2 ailes du château, réfection complète de la galerie).
Statue (photo M. Leriche)

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer