Loup

Loup

lundi 17 janvier 2011

Emily Dickson et son mal de vivre


"It was not Death, for I stood up,
And all the Dead, lie down -
It was not Night, for all the Bells
Put out the Tongues, for Noon.

It was not Frost, for on my Flesh
I felt Siroccos- crawl-
Not Fire - For just my Marble feet
Could keep a Chancel, cool -"
[...] 

1891  1ère publication pour "It was not Death, for I stood up"

Emily Dickson (née en 1830 et décédée en 1886), poétesse du 19e siècle, est considérée aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes américains mais comme beaucoup, elle ne connut la gloire qu'après sa mort.

Elle a vécu quasiment toute sa vie en Nouvelle-Angleterre, dans le Massachusetts, à Amherst, au sein d'une communauté puritaine. Elle vivait isolée, en recluse dans la maison familiale de ses parents. Elle a écrit une oeuvre intime composée de 1775 poèmes dont 5 furent seulement publiés de son vivant et anonymement. Ses courts écrits n'étaient pas destinés à être rendus publics. Ce journal intime est le fruit des réflexions et introspections de son auteur face à ses émotions qui la submergent et la transportent dans un monde parfois irréel.

Le contenu des poèmes contraste avec sa vie "monacale". E. Dickson était une femme effacée, retirée du monde, et n'a vécu finalement que peu de choses dans la réalité. Elle a su au sein de ses poèmes vivre ce qu'elle s'interdisait. Elle a crée un espace temps où tout lui était permis ou presque, où elle se sentait libre et à l'abri du monde réel qui lui faisait peur.

Tourmentée, angoissée, dépressive, elle cherchait à comprendre ses émotions en les disséquant jusqu'à l'extrême. Fragile, sa pulsion de mort pouvait se révéler forte et terriblement présente dans le choix de ses sujets d'introspection.

L'oeuvre contient beaucoup de poèmes sur la mort, thème récurrent et fascinant pour les auteurs du 19ème siècle, notammment dans "I Felt a Funeral, in my Brain", "Because I could not stop for Death", "I heard a Fly buzz - when I died", "It was not Death, for I stood up" ... E. Dickinson y aborde le passage entre la vie, la mort du corps et l'Au-Delà. Ses poèmes reposent une économie de mots (ils sont très courts et tous les mots sont "pesés") et sur des contrastes : les bruit liés à l'environnement et aux funérailles se heurtent au repos, au vide laissé par le défunt.

Dans ses poèmes, l'auteur relate différentes situations métaphysiques, spirituelles, surnaturelles. Dans ces expériences transcendentales, le lecteur, comme l'auteur, se retrouve à la limite de 2 mondes. On est à la fois spectateur et acteur. Le côté morbide terrestre est effacé par l'espoir d'une vie après la mort, avec une idée d'éternité et d'immortalité.







"Mes bouquets sont pour des yeux Captifs -
Incertains - et attendant depuis longtemps -
Les Doigts refusent de cueillir,
Patientent jusqu'au Paradis -
Pour eux -s'ils doivent chuchoter
Du matin et de la terre -
Ils ne portent aucun autre message,
Et moi, aucune autre prière"

lundi 3 janvier 2011

Antoine de Saint-Exupéry : l'oiseau migrateur

Ecrivain français célèbre, considéré comme un humaniste, il était également un aviateur reconnu par ses pairs, un journaliste, un poète et un aquarelliste (voir les aquarelles du Petit Prince). Curieusement, s'il a aussi laissé des traces dans l'aéronautique, il était de formation artistique à la base (Beaux-Arts, architecture). En 1921, il devient pilote et entre en 1926 à la compagnie Latécoère (Aéropostale) pour y transporter le courrier.
Véritable globe-trotter, il a fait le tour du monde mais est toujours revenu vers son pays, la France. De par son métier, il a parcouru l'Afrique, le Canada, l'Amérique du Sud, le Vietnam, la Russie ... Il a écrit ses romans au fil de ses expériences et rencontres.


1929 Courrier Sud (alors qu'il transporte le courrier au dessus du désert du Sahara)
1931 Vol de nuit (il était en charge de créer une ligne aérienne entre l'Argentine et la Patagonie) - Prix Fémina
1939 Terre des hommes (il travaille à cette période pour Air France puis a une série d'accidents d'avion)



Aquarelle janvier 2011

L'Amérique et lui
En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air. Fin 1940, il trouve refuge aux E. U.. Il souhaite faire entrer les Américains dans la guerre. Il réside à New York puis en Californie.
Le Petit Prince, ou l'apprentissage de la vie, un des livres les plus imprimés dans le monde, est né en 1942, à New York, dans une villa de Long Island. Cette oeuvre est sortie d'abord aux E. U. en 1943 avec un million d'exemplaires vendues avant la France en 1946.
Même chose avec Pilote de guerre, roman écrit aux E. U. en 1941 qui y est devenu un best-seller pendant 6 mois.
Son dernier roman Citadelle est resté inachevé. En 1944, avec l'accord d'un général américain, il entre dans une unité en charge de faire notamment des repérages photographiques pour le futur débarquement de Provence mais il disparaît en pleine mission le 31 juillet 1944.

Citations
Le Petit Prince
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
"On n'est jamais content là où on est."
"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé."

A. de St-Exupéry : "Tous s'écartent quand ils voient passer un homme qui sait où il va." 

Anecdote
Il avait tenté d'apprivoiser des animaux sauvages qu'il essayait d'embarquer dans son avion mais ses tentatives n'ont jamais été concluantes (renard des sables, gazelle, caméléon, puma, lionceau ...).