Loup

Loup

mardi 1 mai 2012

Littérature chantée chez les Inuits

"Les Etats-Unis sont bornés au Nord par le Pôle, au Sud par L'Antarctique, à l'Est par le premier chapitre de la Genèse, et à l'Ouest par le Jour du Jugement dernier." Arthur Bird.

Tableau en relief sur la fonte des glaces et la disparition des espèces  (peinture acrylique, vernis-colle, papiers mâché, crépon, décopatch, mûrier, cliparts).

Orale, cette littérature est basée sur les évènements de la vie quotidienne et les émotions. Les histoires tournent autour du Soleil, de la Lune et de la Déesse de la Mer, Sedna. Les personnages principaux évoluent dans une atmosphère surnaturelle, de fantasy, peuplée d'esprits maléfiques ou bienfaiteurs (géants, elfes, nains) qui perturbent les rapports entre humains. Les Inuits chantent ces histoires pour célébrer ou simplement commenter un épisode de leur vie.
La musique et le chant s'associent donc aux contes, légendes et mythes et sont incontournables. Les traditions musicales de ces peuples sont variées et nombreuses. La narration chantée n'est pas réservée qu'aux professionnels.
Les chants accompagnés au tambour et de danses véhiculent de génération en génération les contes et légendes.
D'autres chants, appelés "récits pisuit", toujours rythmés par un tambour, font la part belle aux récits personnels.
Les chants de duels permettent à deux individus de régler des différends au sein du foyer par exemple. Chacun est invité à s'exprimer sur le comportement reproché de son adversaire et à son ressenti devant un public. A travers le chant, chacun évacue son stress jusqu'à se libérer de sa rancoeur et l'amitié peut repartir sur de bonnes bases.
Les chants peuvent être très spirituels comme le sont les chants réservés aux chamans (angalok).
Enfin, les chants les plus impressionnants sont les chants de gorge (ou katajak) où deux chanteuses s'affrontent jusqu'à épuisement (mal de gorge, rire, manque de texte ...).

Sites à découvrir pour aller plus loin :