La rivière, un endroit mystérieux, un lieu de concentration d'énergie vitale, de naissance, de renouveau, de pureté ... mais ...
La rivière n'est pas un long fleuve tranquille.
La rivière , une inspiration sans limite pour les auteurs et cinéastes ...
|
Toile en relief (peinture acrylique, papier toile araignée, clipart, éléments bois, vernis-colle). |
Et au milieu coule une rivière ...
Célèbre film US de R. Redford (1993) ayant pour cadre les paysages du Montana où évolue une famille rigoriste.
Un des thèmes principaux du film est le rôle du père, transmetteur des valeurs, origines et traditions familiales. Deux frères, Norman et Paul, aux caractères et modes de vie opposés, s'affrontent et pourtant s'attirent inévitablement. Le père, un pasteur écossais presbytérien, les réunira au bord d'une rivière en leur réapprenant sa passion transmise dès l'enfance et presque oubliée, la pêche à la mouche, après bien des années de séparation.
Le film, basé sur la nouvelle en partie autobiographique de Norman Maclean,
La Rivière du sixième jour, reprend bien les messages présents dans ledit ouvrage, à savoir l'importance d'avoir des repères, lesquels sont liés à l'entourage, l'éducation, et l'environnement. La religion, la communauté, l'apprentissage des savoirs, et l'observation de la Nature permettent l'équilibre et l'aboutissement d'une vie dans la quiétude, la sérénité.
Cette comédie dramatique interprétée par Craig Sheffer, Brad Pitt et Tom Skerritt, plusieurs fois nominée et une fois oscarisée, restitue bien une des pensées anglo-saxonne du XVIIe siècle.
La rivière sans retour
Western US d'Otto Preminger (1954) , interprété par R. Mitchum et M. Monroe, tourné dans les parcs nationaux de Banff et Jasper au Canada.
Un homme retrouve son fils de 9 ans dans un camp de chercheurs d'or. Ils décident de s'installer dans une vallée. Leur destin a croisé celui de Kay et son fiancé qui les rejoignent dans leur ferme. Attaqués par les Indiens, alors que le fiancé de Kay s'enfuit de son côté après une dispute, les 3 autres tentent de partir par la rivière. S'ensuit toute une série de péripéties liées à leurs différents accostages et aux rives de cette rivière, hostile.
La rivière rouge
Western US en n. et b. (1948) d'Howard Hawks, avec J. Wayne et Montgomery Clift, tourné en Arizona et d'après le roman de Borden Chase.
Deux hommes quittent un convoi, lequel malheureusement se fait aussitôt attaqué par les Indiens. Leurs amis se font massacrer. Un des deux hommes se promet d'avoir le plus beau troupeau du Texas. Il conduira ses 9 000 bêtes dans le Missouri à 2 000 kms de distance. Véritable défi à relever et enfer à vivre, il devra faire fi de nombreux obstacles, dont un fleuve à traverser, une rivalité entre cow-boys, des attaques d'Indiens ...
Sources : sites Wikipédia et www.cineclubdecaen.com