Certains Amérindiens considéraient le loup comme un dieu, un des créateurs du monde, au même niveau que le coyote.
A la mort d'un homme, l'esprit de ce dernier devait rejoindre la terre du coyote. Le rôle du loup était d'accueillir le défunt afin de purifier son âme dans une rivière. L'esprit serein pouvait alors pénétrer dans la Terre sacrée.
Lors de la venue des colons et de l'occupation progressive des terres par l'homme, le loup a dû se retirer dans les montagnes, lieux mystérieux et hors de portée. Par sa position supérieure, le loup acquit encore plus d'aura mystique auprès des Indiens.
L'animal fut appelé aussi "l'Eclaireur" par les tribus des Grandes Plaines. Le loup fascinait par sa capacité d'adaptation aux grands espaces et face à l'adversité. Il était considéré comme un grand guerrier par les Indiens des Grandes Plaines. D'ailleurs, les Pawnees signaient leur nom du même signe que celui qui désignait le loup.
Le loup était aussi respecté par sa loyauté envers sa meute, notamment lors de la chasse. Les guerriers Lakotas se peignaient la bouche en rouge pour ressembler au loup lors de la mise à mort de sa proie.
Source : Le Loup, sauvage et fascinant de S. Ellis, éd. M. Lafon, 2006.