Après Belteine (1er mars, la fête des druides), puis Lugnasad (1er août, fête des moissons), la Samain était la 3e fête importante célébrée par les Celtes à l'occasion de l'arrivée de la saison froide.
Aquarelle (oct. 13, moineau domestique). |
La croyance était que l'esprit des morts de l'année précédente revenait à cette occasion avant de partir pour toujours dans l'au-delà. Pour éviter des malédictions à leur encontre, les gens déposaient des boissons et de la nourriture devant leurs maisons afin de les satisfaire.
Fusionnée avec la Toussaint, fête catholique, All-Souls-Eve (la veille de toutes les âmes) s'est transformée en Halloween au VIIe siècle.
Chouettes en carton imitation nature. |
Avec l'arrivée des colons irlandais, les citrouilles cultivées par les Indiens d'Amérique devinrent des lanternes pour Halloween à la place des éternels gros navets ou betteraves qu'on posait devant les habitations ou avec lesquels on se promenait pour défiler dans la nuit. Cette habitude de transformer des potirons en lanternes vient de la légende de Jack-O'-Lantern.
Un fermier irlandais, paresseux et soul, passe un soir un pacte avec le diable sans le savoir. Au moment d'aller en enfer, Jack piège le diable qui ne peut redescendre d'un arbre. En échange de son sauvetage, le diable accepte de ne pas le prendre en enfer. Au moment de sa mort, Jack ne peut aller au paradis en raison de ses péchés non plus. Il est donc condamné à errer dans la nuit avec sa lanterne.
Aujourd'hui, Halloween a lieu le 31 octobre en Grande-Bretagne, en Irlande, aux Etats-Unis, au Canada, en France. Costumés pour faire peur, dans une ambiance festive, décorée en orange et noir, enfants et adultes défilent à la tombée de la nuit en criant "Trick or Treat" (un sort ou un bonbon). Ils frappent aux portes pour récolter friandises ou argent.
Fotosearch