Loup

Loup

lundi 8 décembre 2014

Christmas 14 and Wishes 15

"Faites vivre votre passion, elle vous réchauffera quand le monde deviendra froid."
 
Vase centre de table (principalement éléments naturels, de récup)
 
"Elève-toi si tu veux vivre un amour plus grand, plus vaste."
 
Calendrier de l'avent (à la base avec éléments naturels, de récup)
 
 
"Il n'y a devant vous qu'une seule et unique vie. Que vos jours soient bons, et longs sur la terre."
 

"Puisse le Grand Esprit vous envoyer ses présents les mieux choisis. Puisse le Père Soleil et la Mère Lune vous éclairer de leurs doux rayons."

Citations tirées de La Sagesse Amérindienne (1837)

mardi 11 novembre 2014

Cheval de guerre

Mon grand-père, André L., dans la cavalerie, après avoir participé
à l'occupation en Allemagne, à Strasbourg en janvier 1922.

War Horse, film US de S. Spielberg (2011-2012)

Dans une Europe ravagée par la Première Guerre Mondiale, une amitié hors du commun naît en Angleterre entre Albert, un jeune homme, et Joey, la monture qu'il vient de dresser. Séparés, le cheval est réquisitionné sur les champs de bataille. Alors que son maître le recherche, le cheval, malgré l'horreur de la guerre, va bouleverser la vie de ceux qu'il croisera sur son chemin, Anglais, Allemands et Français.
Voir Allociné et Wikipédia
Fantôme en feutrine et chenille, cheval en carton de récup', décopatch et vernis-colle ...
 
 
Poor lonesome cow-boy, chanson de Orphei Drangar
 
Je suis un pauvre cow-boy
Je suis très loin de la maison
Et ce pauvre cow-boy solitaire
A beaucoup de chemin pour rentrer
A travers les montagnes et les prairies
de l'aube jusqu'au crépuscule
Mon cheval et moi continuons à aller
Dans ce soleil couchant
[...]
 
Extrait de l'album Caprices with O. Drangar, vol. 3
 
Chanson reprise par Pat Woods pour les épisodes de Lucky Luke

jeudi 16 octobre 2014

La Fête des morts au Mexique


Mélange de matériaux divers (crépon, raphia naturel, feutrine, sequins, éléments en papier et autres, cotillons, polystyrène, bois, fil de fer, plumes, vernis-colle ...)

Fête gaie mêlant la vie à la mort dont l'origine remonte à la rencontre entre les Mayas, Aztèques et les Espagnols. El Dia de los Muertos se partage entre le 1er novembre pour célébrer les enfants défunts et le lendemain pour les adultes disparus.
Chants, danses, repas jour et nuit dans les cimetières réunissent les familles. Les tombes sont décorées de couronnes de fleurs colorées.
Les enfants dégustent des calaveras, des crânes en sucre. Les adultes reçoivent des bouteilles de téquila et mangent des pan de muertos (pains des morts), des brioches à la fleur d'oranger ou au sésame.
Les écoliers fabriquent des squelettes de papier. La mort est représentée par un personnage symbolique, une bourgeoise défunte afin de prouver que la mort touche toutes les classes sociales, n'importe où.
Rfces : www.e-voyageur.com et www.mexique-voyages.com

samedi 30 août 2014

A la libération, 30 08 1944


La libération de la France occupée a été un soulagement après tant d'années de privations et d'horreurs de toutes sortes. Cependant, elle a aussi laissé dans les villages autour de St Dizier (Haute-Marne) des familles en deuil.

Mercredi 30 août 1944, des Allemands dont des SS et des éléments de l’AfricaKorps s’enfuient devant les troupes américaines de la 4e division blindée venues libérer St Dizier, après Troyes, Châlons-en-Champagne puis Vitry-le-François.

A Villiers-en-Lieu, des Allemands en provenance de Vouillers, vont se venger sur  3 jeunes, réfugiés dans une maison, place de la Mairie, dont un sera mortellement blessé à la tête. Les Américains, lors d’une reconnaissance aérienne sur le territoire, vont se méprendre et confondre la présence de civils avec celle des Allemands. Un tank US tirera sur une tranchée-abri située dans un jardin et provoquera les décès d’une mère de famille de 44 ans, ma grand-mère, Léa L., d’un adolescent de 14 ans, et en blessera d’autres (dont mes 2 oncles).

Face à une attaque probable des maquisards, les Allemands vont se diriger dans les bois ou vers St Dizier. La bataille avec les Américains engendra 7 morts côté allemand et de nombreux blessés et prisonniers.
 
Léa L.
A voir : 1944 en Haute-Marne : l’album de la Libération du Club Mémoire 52 et La Liberté enfin ! : Images du passé haut-marnais 1944-1945 d’H. Dutailly, et également un article paru dans L'Union par M. Legrand dans les an. 70.

lundi 11 août 2014

Birds of a feather flock together



Décoration sur bois à base de peinture acrylique et de vernis pr l'ext.


Henry Watsworth LONGFELLOW (1807-1882)
Poète américain aux nombreux poèmes célèbres dont The Song of Hiawatha et Evangeline, il a vécu principalement à Cambridge, dans le Massachusetts, près de l'université d'Harvard. Il a commencé sa carrière comme bibliothécaire avant de devenir professeur de langues modernes et de travailler jusqu'à la fin de sa vie à Harvard.

Birds of passage (extracts)
[...]
And above, in the light
Of the star-lit night,
Swift birds of passage wing their flight
Through the dewy atmosphere.
[...]
They are the throngs
Of the poet's songs,
Murmurs of pleasures, and pains, and wrongs,
The sound of winged words.
[...]
From their distant flight
Through realms of light
It falls into our world of night,
With the murmuring sound of rhyme.
 
rfces : wikipedia et www.poesee.com

Un papillon américain : le monarque

Décoration de sujets en bois à la peinture acrylique et au vernis pr l'ext (recto).


Verso des sujets.

















Ce papillon orangé de belle taille (jusqu'à 12 cm) venu par milliers du Canada va prendre ses quartiers entre octobre et mars dans une réserve biosphère dans l'état du Michoacán, site naturel mexicain (inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 2008), à 200 kms de Mexico.
Sierras et collines à 3600 m d'altitude recouvertes de cendres volcaniques accueillent les papillons monarques après un voyage de 4000 kms à travers l'Amérique du Nord. Ils vont y hiberner par des températures proches de 0°. Au printemps, ils pourront ainsi se reproduire et revenir dans le Nord pour y mourir.
Grâce à leur travail polinisateur remarquable, ils participent à l'équilibre de l'écosystème présent dans la forêt de Michoacán, réputée pour sa richesse en fruits, fleurs et plantes. Résistants, ils vivent jusqu'à 9 mois (24 jours pour un autre papillon). Ils se nourrissent d'asclépiades, plantes toxiques pour les autres insectes et oiseaux.
Leur population est dramatiquement en baisse depuis 2012-2013, victime de la destruction de leur habitat, l'abattement des arbres, l'utilisation d'herbicides, et le réchauffement climatique.
A voir :
http://www.mexique.fr.com
http://www.decouvertedumexique.com
www.20minutes.fr

lundi 2 juin 2014

En mémoire du Trois Fontaines Ammunition Depot et des soldats US

Les soldats du débarquement sont à l'honneur cette année, et en particulier en France. A l'époque, à l'annonce du débarquement, les résistants français, à bout de force morale et de munitions,  ont accueilli cette bonne nouvelle avec un tel soulagement dans les maquis.
Mon père, "Jack", ancien employé du Trois-Fontaines Ammunition Depot (à la croisée de la Marne, Meuse et Haute-Marne) comme beaucoup d'autres, était à 18 ans une des recrues des Forces Françaises de l'Intérieur. Basé au maquis Montcalm, maquis de Mussy Grancey (Aube) en juin-août 44, il a dû repartir vers sa famille car sans nouvelle d'elle. Ironie du sort, alors qu'il risquait sa vie et attendait avec impatience la venue des Américains, sa mère a été tuée fin août 44 par le tir d'un char US, attiré par des tranchées dans les champs d'un village haut-marnais. Il s'agissait de civils qui s'y étaient réfugiés et non des soldats allemands. Cependant, sa mort n'a pas été en vain car ma grand-mère a sauvé indirectement son fils. La compagnie de mon père a été dévastée, décimée, poursuivie par la Gestapo.
Quelques années plus tard, pour un juste retour des choses, "Jack" L. Chief Area III (le dépôt de TF était divisé en 3 secteurs) avait rejoint les troupes américaines de l'Otan. A la fin de sa carrière, il était responsable du chargement et déchargement des munitions, du ravitaillement des "buildings" de rénovation.
"Jack" L., fin années 50.
 
Pour l'anecdote, les employés de TFAD ont chargés 3 semi-remorques pour le tournage du film Le Jour le plus long. Ils ont dû tout retrier à leur retour car utilisées ou pas, les munitions étaient mélangées. 
 
Diplôme remis aux employés pour leurs bons et loyaux services dans les années 60.
(double-clic pour agrandir)

Références :
1944 le temps des massacres : Les Crimes de la Gestapo et de la 51e Brigade SS de Roger Bruge, A. Michel, 1994.
Les Bases américaines en France (1950-1967) d'Olivier Pottier, L'Harmattan, 2003.
 

lundi 28 avril 2014

Les dieux perroquets 1

Formes en polystyrène recouvertes de sequins colorés
Les perroquets ont séduit très tôt les hommes par leurs plumages éclatants, leur dynamisme, leur gaieté, leur intelligence hors norme, et leur don d'imitation. Les Incas les vénéraient, les associant à l'énergie solaire, le feu céleste, proches du ciel dans leurs nids au sommet des arbres les plus hauts ou sur des rochers abrupts. Ils se coiffaient et se paraient rituellement de leurs plumes rouges et n'hésitaient pas à s'enfoncer dans la jungle pour les récupérer. La légende veut que Christophe Colomb ait dévié sa route et accosté sur le Nouveau Monde en raison d'une envolée de perroquets ayant capté son attention.


Animaux de compagnie victimes de trafic aujourd'hui, animaux en voie de disparition pour certains, les perroquets (de l'ordre des psittaciformes) les plus répandus proviennent d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Les perroquets d'Amérique ou  du Nouveau-Monde représentent une centaine d'espèces (quelques 17 aras, 26 amazones et 70 perruches). L'amazone (à front bleu par exemple) fait la moitié d'1 kg pour une quarantaine de cm avec une durée de vie d'une cinquantaine d'années. L'ara (chloroptère entre autres), au contraire, pèse et mesure deux fois plus avec une longévité identique. En cage,  grâce à leurs becs capables d'exercer une pression de 15 kg par cm2, ils se nourrissent au 2/3 de céréales diverses et à 1/3 de graines oléagineuses mais aussi, de noix et amandes, fruits et baies.
 
Sources :
www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/perroquet
Oiseaux de P. Poulet, éd. Mission Découverte, collection Carnet de Terre, 2013
Rio et Rio 2, films d'animation américano-brésilien de C. Saldanha, 2011

dimanche 2 mars 2014

To my mother, almost 20 years (1994-2014)

Stuart MERRILL (1863-1915)
Poète symboliste américain d'expression française



Pancarte (bois) décorée de peinture acrylique, vernis-colle, images poésie, stickers divers, perles et rubans.

Mon âme, en une rose (tiré du recueil intitulé : Petits poèmes d'automne)

Mon âme, en une rose,
Est morte de douleur :
C'est l'histoire morose
Du rêve et de la fleur.

Je n'irai pas la dire
Sur les routes du roi ;
Je crois, Dame et Messire,
Que vous ririez de moi.

Voici le vent d'automne
Sur mon âme et les fleurs ;
Et pourtant je m'étonne
De tout ce ciel en pleurs.

O rose de mon rêve,
Fleuriras-tu jamais ?
Naîtras-tu de sa sève,
Amour aux futurs Mais ? ...

Voir :
wikipedia

samedi 1 février 2014

Dewey ou le monde des bibliothèques

L'Américain Thomas Melvil Dewey, bibliographe, a ouvert la 1ère School of Library Economics en 1876 aux Etats-Unis. Il est considéré comme l'inventeur du système universel de classification décimale (en bibliothèque, les documentaires sont rangés de 000 à 900 dans des classes ou disciplines fondamentales, divisées en 10 divisions et sous-divisions) et de la bibliothéconomie moderne (administration, gestion des collections et diffusion aux usagers). Aujourd'hui en France, les bibliothécaires utilisent toujours ces règles au sein des établissements. Sources CNED et Wikipédia.
 
 
Dewey, la légende (aquarelle 2014).
 
 
Dewey alias Readmore Books était un chaton abandonné, trouvé dans la boîte aux lettres de la bibliothèque municipale de Spencer, dans l'Iowa. Il y a vécu heureux pendant près de 20 ans dans les années 80-90.
Célèbre, il a attiré de nouveaux lecteurs et visiteurs, sans oublier les médias. Chat ordinaire par sa race, sa personnalité exceptionnelle a séduit le personnel de la bibliothèque mais aussi le conseil d'administration qui a accepté sa présence permanente dans les locaux.
Dewey a réconcilié beaucoup de personnes avec elles-mêmes et avec les autres : les chômeurs en quête désespérée d'un travail, les ouvriers fâchés avec les livres, les personnes handicapées moteurs.
La directrice de la bibliothèque de l'époque, Vicki Myron, avec l'aide d' un ami, a relaté ses aventures "livresques" dans l'ouvrage Dewey (chez Pocket). Un second volume intitulé Les Neuf vies de Dewey (éd. JCG) est paru ces toutes dernières années. Ce documentaire relate des histoires vraies consacrées à neuf chats et à leurs maîtres respectifs. Neuf personnes et animaux en apparence ordinaires et pourtant hors normes. De belles leçons de vie, d'espoir et de courage. A lire sans modération !