Petits cadeaux en feutrine ! Petit hommage aussi à Théodore Roosevelt ! |
Mes liens avec l'Amérique, avec une préférence pour celle des premiers colons ou encore celle des années 50 : famille, études, et découvertes culturelles et artistiques (livres, films, musique, loisirs créatifs).
Loup
lundi 21 décembre 2015
dimanche 15 novembre 2015
Paix sur la terre
Le Soleil est mon Père et la terre est ma Mère, dans son giron,
je reposerai.
je reposerai.
Tecumeseh Chef Shawnee.
Ma main n'a pas la même couleur que la tienne, ms si je la perce, j'aurais mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous 2 enfants du Grand Esprit.
Standing Bear (Oglala)
Rfces : itancansioux.wordpress.com
dimanche 18 octobre 2015
Le Cercle de la vie
Capteur de rêves (carton, laine, perles, feutrine, rubans tissu et papier, plumes, chenille, divers décorations ...) |
L' Homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de cette toile. Quoi qu'il fasse à la toile, il le fait à lui-même.
Chef Seattle
La Paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d'hommes prendront conscience de l'unité de la vie existante entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes ; et vivrons en conséquence.
Elan noir, Indien Sioux
La Vie est un cycle sans fin. Chacun de nous est responsable de ses propres actions. Elles nous reviendront.
Betty Laverdure. Ojibway
lundi 17 août 2015
La Terre de nos ancêtres
mardi 14 juillet 2015
Les Rêves indiens
Matériaux : polystyrène, papier crépon, vernis-colle, laine, fil lin, rubans papier, perles, plumes, divers éléments bois, mousse ... |
Le capteur de rêves ou attrape-rêves, amulette souvent de forme ronde (existe en forme de goutte), est un objet décoratif aujourd'hui mais sa fonction première au sein de nombreuses tribus, dont les Sioux et les Creeks, était d'éloigner les mauvais esprits et les maladies au-dessus des berceaux des bébés.
Destiné plus tard aux adultes, porte-bonheur, son rôle était de détruire les mauvais rêves au lever du jour en les retenant au sein de sa toile d'araignée, et de laisser passer les bons rêves dans son centre évidé et de les conserver dans les plumes autour, symboles d'amour, de bonté, de douceur.
D'après les croyances indiennes, le Grand Esprit nous suggère des rêves pour mieux comprendre ce que nous vivons. Le capteur est une passerelle entre ce Grand esprit et l'Homme.
Il est aussi le reflet de ce que nous désirons, les besoins du corps et de l'âme. Rêver permet de nous libérer de nos tensions. Le capteur permet de contrôler les rêves, ses pensées, ses émotions, sa vie.
Fait de divers matériaux (autrefois avec de l'ortie, des tendons et de la peau d'animaux), il doit être placé près ou en face d'une fenêtre afin de saisir les premiers rayons du jour, du soleil.
dimanche 19 avril 2015
L'Arbre de la liberté
Chaque année depuis 2011, l'Onf (Office National des Forêts), avec d'autres partenaires dont la revue Terre sauvage, propose d'élire l'arbre de l'année français.
Un des nominés, représentant la Champagne-Ardenne, est un chêne, situé en Haute-Marne, à Lafauche. Planté à proximité d'un château-fort du 12e siècle, il a une circonférence de 4 m, une 20e m de haut, et est âgé entre 200 et 225 ans.
Cet arbre a été sauvé de la destruction allemande par les Américains à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
La commune souhaite préserver et mettre en valeur son patrimoine forestier pour attirer les touristes. Elle possède de nombreux tilleuls de 500 ans, platanes et marronniers, étangs.
Chacun peut voter sur le site : www.arbredelannee.com (voir en haut : "Découvrez les lauréats régionaux 15"), jusqu'à fin août 15.
Soyez nombreux !!!
samedi 4 avril 2015
L'Esprit du printemps
Avec divers matériaux de récupération. |
"L'Ami arrive comme le vent du printemps, avec des parfums de fleurs, il se tient sur le seuil de l'âme, toujours joyeux et bienveillant."
Œuvre : la sagesse amérindienne, 1837.
"Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour."
Sitting Bull, Sioux Lakota
"Le Temps est venu pour nous tous de planter les graines des bonnes relations, pour que la compréhension fleurisse, que la paix fleurisse, et que fleurisse tout ce qui est nécessaire au bien-être de ceux qui souffrent."
Dhyani Ywahoo, Indien Cherokee
lundi 12 janvier 2015
Les Eléments du ciel
Le "Toit du monde", réalisé avec des bouteilles en plastique, avec l'utilisation de peinture acrylique et de vernis-colle, toile cirée. |
Pour plusieurs tribus amérindiennes du Canada, la Terre était plate et les éléments célestes comme la lune, le soleil et les étoiles des êtres vivants tournant autour. Les planètes du système solaire étaient considérées comme des étoiles. Le soleil, la lune et les étoiles étaient quant à eux des lumières véhiculant des esprits placés en mouvement sur la voute céleste de nature solide.
L'étoile polaire indiquait par sa position le Pole Nord pour les voyageurs. Les points cardinaux définissaient l'orientation des maisons iroquoises. L'entrée devait bénéficier du lever du soleil et la sortie de son coucher.La position des constellations, par exemple, celles des Pléiades et de la Grande Ourse, était utilisée pour déterminer les saisons.
Au Canada, le calendrier lunaire contenait 10 mois de 30 jours chacun. Pour les Amérindiens de l'Est du Québec, l'année débutait en automne.
Au Canada, le calendrier lunaire contenait 10 mois de 30 jours chacun. Pour les Amérindiens de l'Est du Québec, l'année débutait en automne.
Se référer à : http://astro-canada.ca
Inscription à :
Articles (Atom)