Loup

Loup

lundi 12 janvier 2015

Les Eléments du ciel

 
 
Le "Toit du monde", réalisé avec des bouteilles en plastique, avec l'utilisation de peinture acrylique et de vernis-colle, toile cirée.
 
 
Pour plusieurs tribus amérindiennes du Canada, la Terre était plate et les éléments célestes comme la lune, le soleil et les étoiles des êtres vivants tournant autour. Les planètes du système solaire étaient considérées comme des étoiles. Le soleil, la lune et les étoiles étaient quant à eux des lumières véhiculant des esprits placés en mouvement sur la voute céleste de nature solide.
L'étoile polaire indiquait par sa position le Pole Nord pour les voyageurs. Les points cardinaux définissaient l'orientation des maisons iroquoises. L'entrée devait bénéficier du lever du soleil et la sortie de son coucher.La position des constellations, par exemple, celles des Pléiades et de la Grande Ourse, était utilisée pour déterminer les saisons.
Au Canada, le calendrier lunaire contenait 10 mois de 30 jours chacun. Pour les Amérindiens de l'Est du Québec, l'année débutait en automne.
Se référer à : http://astro-canada.ca