Loup

Loup

mardi 14 juillet 2015

Les Rêves indiens

Matériaux : polystyrène, papier crépon, vernis-colle, laine, fil lin, rubans papier, perles, plumes, divers éléments bois, mousse ...
 
Le capteur de rêves ou attrape-rêves, amulette souvent de forme ronde (existe en forme de goutte), est un objet décoratif aujourd'hui mais sa fonction première au sein de nombreuses tribus, dont les Sioux et les Creeks, était d'éloigner les mauvais esprits et les maladies au-dessus des berceaux des bébés.
Destiné plus tard aux adultes, porte-bonheur, son rôle était de détruire les mauvais rêves au lever du jour en les retenant au sein de sa toile d'araignée, et de laisser passer les bons rêves dans son centre évidé et de les conserver dans les plumes autour, symboles d'amour, de bonté, de douceur.
D'après les croyances indiennes, le Grand Esprit nous suggère des rêves pour mieux comprendre ce que nous vivons. Le capteur est une passerelle entre ce Grand esprit et l'Homme.
Il est aussi le reflet de ce que nous désirons, les besoins du corps et de l'âme. Rêver permet de nous libérer de nos tensions. Le capteur permet de contrôler les rêves, ses pensées, ses émotions, sa vie. 
Fait de divers matériaux (autrefois avec de l'ortie, des tendons et de la peau d'animaux), il doit être placé près ou en face d'une fenêtre afin de saisir les premiers rayons du jour, du soleil.