Loup

Loup

jeudi 22 décembre 2016

Joyeuses fêtes de fin d'année

"Noel n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit."
John Calvin Coolidge (1872-1933), avocat et Président des Etats-Unis.

Roses en papier journal, coloriées avec des crayons aquarellables et vernies.

Sapin-échelle réalisé avec des branches de vigne et ficelle, ours en polystyrène décoré de sequins, fleurs en papier recyclé.

"Quand on a bonne conscience, c'est Noel en permanence."
Benjamin Franklin (1706-1790), écrivain et scientifique.

Rfces sur citation-celebre.leparisien.fr



mardi 8 novembre 2016

Des fleurs et des mots

"Que lisez-vous, monseigneur ?
-Des mots, des mots, des mots."
W. Shakespeare, Hamlet.

Fleurs de papier (morceaux de livres ou journaux, crayons aquarellables, craies grasses ou crayons de couleurs,vernis-colle, ficelle ou fil de fer, bois ou autres tiges de plantes séchées).


"Papa m'a dit qu'autrefois on reconnaissait un gentleman à ses livres, mais qu'aujourd'hui on le reconnaît aux livres qu'il n'a pas rendus."
W. Faulkner, Le Bruit et la fureur.

Rfces :
Le Bouquin des citations : 10000 citations de A à Z / C.Gagnière, éd. Omnibus.
Détourner les pages : l'art de recycler, déconstruire et réinventer le livre / J. Thompson, éd. Eyrolles.



jeudi 18 août 2016

Le Chasseur chassé

Aquarelle loup d'août 2016

"Comme une étoile
je brille.
L'animal, les yeux fixes,
me regarde fasciné."
Extrait de chant de chasseur ojibwa.

Voir Le Dico des Indiens de Michel Piquemal aux éd. De La Martinière jeunesse.

mercredi 4 mai 2016

Le Cercle du futur



Sculpture en rouleaux de carton et boîte à fromages, décorée de mandalas, carton ondulé, stickers, fleurs en tissu, pompons, perles ...


Le chant ci-dessous était chanté par Tatanka-Ptecila dit Short Bull, homme-médecine, grand chef spirituel qui mettra en avant chez les siens l'importance de la danse et l'enseignement.


Chant du Prophète
Dans ce cercle
O vous, guerriers
Voici, je dis
A chacun son futur.
Tout sera
Comme je le révèle maintenant
Dans ce cercle ;
Vous, écoutez !


Rfce : Pieds nus sur la Terre sacrée / T. C. McLuhan et E. S. Curtis

lundi 21 mars 2016

Pâques 16

Joyeuses Pâques !
Arbre-totem en carton et hiboux en plastique de récup (avec chenilles, fils de fer, boutons, peinture, vernis-colle, stickers, rubans papier ...).
Le poteau totem en bois et haut d'une dizaine de mètres était très présent chez les tribus indiennes du Nord-Ouest. Chez les Objibways, totem signifie "son clan" ou "blason de la famille". Il représente l'arbre généalogique d'une famille. On y trouve gravés beaucoup d'animaux mythiques comme le loup, le castor, le renard, le coyote, la tortue, le hibou, le corbeau, l'aigle ... mais aussi des insectes comme l'abeille ou le papillon.


Petites chouettes-paniers réalisées avec des bouteilles en plastique.
Le hibou, gardien de la nuit et de la lune, est lié aux facultés psychiques et à la magie. Il peut prédire l'avenir, décèle la malveillance, aide à atteindre la sagesse.

lundi 15 février 2016

Cry Wolf

Aquarelle sur le loup (fév. 16)
 
 
Les Indiens avaient un mode de vie calqué sur celle du loup. En symbiose avec la nature, ils vivaient en tribus, clans soudés, principalement de la pêche, et de la chasse. Le loup est vénéré pour sa force, son courage, aussi bien à travers ses techniques de chasse que l'éducation de ses petits.
Pour les Indiens du nord-ouest du Canada, le rituel du loup permettait aux enfants de devenir des hommes. La danse du loup ou "klukwana" avec des masques à l'effigie de l'animal se pratiquait au début de la saison hivernale, quand à la tombée de la nuit, les hommes entraient en contact avec les esprits. Les novices écoutaient les anciens leur transmettre les légendes sacrées où le loup était un animal puissant, voire surhumain.
Ironie du sort, victimes de la colonisation, unis dans la douleur et le sacrifice, le loup comme l'Indien ont été chassés de leurs terres au nom d'une incompatibilité avec notre mode de vie et nos croyances.
Voir http://www.reportage.loup.org
Le Monde des loups, P. Huet, éd. Hesse, 2001.