Loup

Loup

lundi 8 novembre 2010

Theodore Roosevelt et les ours




Mont Rushmore, Dakota du sud (source : Fotosearch).

Theodore Roosevelt est le 26e président des Etats-Unis (1901-1909). Il est aussi considéré comme un des plus grands présidents du pays. Son visage est sculpté dans le granit du Mont Rushmore, au côté de ceux de G. Washington, T. Jefferson, A. Lincoln.  





Parmi ses nombreuses occupations, il était aussi un naturaliste et un explorateur. Il adorait chasser l'ours. Son nom est d'ailleurs associé à l'origine des ours en peluche.






Une légende américaine pour l'ours en peluche

Une des anecdotes les plus célèbres circule depuis lors. En 1903, T. Roosevelt participe à une grande chasse à l'ours dans le Mississipi mais rentre bredouille au bout de 4 jours. Les organisateurs, pour lui faire plaisir, enchaînèrent un ours noir à un arbre pour le tuer. Le président le fit relâcher.

Pour marquer cette histoire, en 1903, 2 émigrants russes, les Mictchom, creèrent un ours en peluche baptisé "Teddy" en hommage au président dont le prénom est Théodore. Dans la presse, des photos et dessins humouristiques représentant le président grimpant ou assis dans un arbre avec un ours le pourchassant apparurent aussi avec la légende "Teddy's Bear". Le Teddy Bear, ours en peluche était né et est devenu un énorme succès.
Source : Wikipédia.

Double-cliquer pour agrandir.
Une autre origine allemande

 Margarete Steiff, créatrice de jouets allemande, avait l'habitude, depuis 1880, de fabriquer des animaux en peluche. En 1902, son neveu lui suggère d'imaginer un ours désarticulé à partir de croquis d'ours qu'il venait de réaliser au zoo de Stuttgart. Présenté à la Foire du Printemps consacrée au jouet à Leipzig en 1903, il fit un carton et devint "Friend Petzy". Source : Wikipédia.



A noter, les premiers ours en peluche étaient disgracieux. Ils avaient une expression sévère, le museau pointu, ressemblant à des souris, et avaient une bosse sur le haut du dos. Leur rembourrage était dur, le tissu rapeux, et ils avaient des boutons de bottines pour les yeux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire