Loup

Loup

samedi 20 août 2011

Indiens et chevaux 2


Livre-boîte papier mâché et marque-page bois recouverts de peinture acrylique, de papier décopatch, d'images poésie, d'éléments en papier et feutrine, de pierres décoration et vernis-colle.

Extrait du "Chant du cheval"

"Les pieds du cheval sont des mirages,
Sa course est un arc-en-ciel,
Le soleil lui a enfilé sa bride,
Sa queue est une pluie noire,
Sa crinière, un nuage
D'où tombe une averse, [...]"
Tiré de La Mythologie Navajo de L. Sauerwein aux ed. Actes Sud junior,
collection "Les Naissances du Monde".
Les chevaux des Indiens ne portaient pas tous un nom. Chevaux dressés, étalons et certaines juments avaient ce privilège. Des noms de couleurs leur étaient souvent attribués, ou choisis selon leur caractère ou des évènements les concernant.
Ils portaient un harnachement, plus ou moins élaboré selon la tribu, l'importance donné à l'animal en question, mais aussi selon l'évènement du moment. Inspirés par les Espagnols, les tribus employaient divers matériaux pour la selle, les décorations de poitrail, les lassos, brides et autres, à savoir des peaux de bisons, des crins de chevaux, des cornes de wapiti, des poils de daims, du bois, des tissus, des herbes sèches, et sans oublier des perles ...
Il arrivait que la selle soit conçue par rapport à la taille du cavalier. Certaines d'entres elles étaient très parées, de véritables joyaux, offertes en cadeaux de mariage.

Voir Chevaux en terre indienne de F. Perrot aux ed. A. Michel, collection "Terre indienne".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire