Loup

Loup

lundi 19 septembre 2011

Les Indiens et les animaux d'eau

La tortue à l' origine du jour et de la nuit

Un mythe très connu chez les Indiens d'Amérique place la tortue au début de la création du monde. Ce dernier était fort sombre. Les animaux du Grand Conseil décidèrent la création d' une lumière. Petite Tortue imagina un feu à base de grands éclairs pour le fixer dans le ciel. Il donna naissance à un soleil fixe. Le Grand Conseil exigea du mouvement. La tortue creusa un trou dans la première île pour que le soleil puisse y passer au travers, tout inonder de sa chaleur et lumière, et faire le tour de la Terre. Pour que l' astre ne resta pas seul, elle créa aussi la lune pour qu 'elle puisse donner des étoiles au soleil.

Animaux de papier mâché décorés de papiers décopatch, mûrier, de revues et journaux, peinture acrylique et vernis-colle.

La naissance des animaux du Grand Nord

Lors d' une période de famine dans les régions froides, au coeur de la montagne, l 'esprit du caribou, "Tikitsirtuq", transforma sa paire de bottes en de nombreux caribous. Ensuite, cette esprit femme jetta sa culotte dans la mer et en fit ressortir des morses. Lors de ces créations, le premier caribou avait de longues canines, et le premier morse de longs bois, ce qui n'était ni logique, ni pratique, pour les animaux eux-mêmes ou les chasseurs. Les deux animaux échangèrent leurs défenses, pour le bien de tous.

Animaux et luge de papier mâché décorés de papiers décopatch et mûrier, vernis-colle.
Voir Les Mythologies, Encyclopédie Junior, ed. Fleurus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire