Chinatown est un des quartiers les plus connus de New York avec Harlem. Ce peuple connaît toujours une forme de ségrégation aux E. U. Entre 100 000 et 300 000 personnes y vivent.
Les premiers Chinois y sont arrivés dans le milieu du 18e siècle, des commerçants ou marins attirés par la ruée vers l'or et le besoin de main d'oeuvre lié à la construction des chemins de fer. En 1870, lors des vagues d'immigration, ils n'étaient qu'environ 200 à NY. 10 ans plus tard, ils étaient 2000 personnes malgré les lois restrictives. Aujourd'hui, beaucoup sont clandestins, travaillent au "black" dans la confection de vêtements. La plupart ne parlent pas un mot d'anglais mais mandarin et vivent selon les coutumes de leur pays d'origine.
Le tourisme fait vivre le quartier, notamment en janvier avec les parades et feux d'artifices du Nouvel An Chinois. Curiosités à visiter : les restaurants, bars pour la gastronomie très typique, le Museum of Chinese in the Americas et le temple Bouddhiste Mahayana, sans oublier les démonstrations de tai-chi dans les parcs.
Une décoration d'inspiration chinoise
(rubans satinés, couleur rouge, éléments de la nature, les oiseaux, les poissons, les arbres, les pandas, les ombrelles ...)
|
Joyeuses Fêtes de fin d'année ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire