Loup

Loup

dimanche 3 avril 2011

Indiens et chevaux 1

Au XVIème siècle, les Espagnols arrivèrent sur le nouveau continent avec des chevaux de petites tailles, issus de chevaux arabes. Ces derniers s'échappèrent et se regroupèrent en grands troupeaux revenus à l'état sauvage. Ces mustangs (appelés aussi poneys indiens) furent capturés et apprivoisés avec succès par les tribus indiennes.

Un de mes premiers dessins de chevaux  au crayon de papier.

Au début, ils prirent les noms de "Grands Chiens", "Chiens-Esprits, ou "Chiens-Médecine" en raison de leur petite taille mais aussi dans la mesure où les Indiens leur faisaient porter des charges.Ces chevaux changèrent de statut et prirent plus d'importance dans la vie des Indiens, lesquels s'en servaient pour chasser les bisons et faire la guerre. La possession d'un cheval, et également son vol auprès des colons, étaient très valorisant pour  son nouveau propriétaire. Le fait de posséder plusieurs chevaux en lui-même n'était pas important. Par contre, la quantité de chevaux à pouvoir et vouloir donner prévalait sur le fait de posséder.

Certaines tribus se spécialisèrent dans l'élevage comme les Cayuses, les tribus du Plateau pour les appaloosas et poneys indiens, le dressage pour les Comanches.

Les chevaux étaient très bien traités et parés avec des tapis perlés, frangés. Ils étaient montés à cru pour les hommes ou avec selle et étriers pour les femmes. Ils étaient également peints, portant des plumes et des mèches de cheveux.

Sources
Le Dico des Indiens de M. Piquemal, éd. De la Martinière Jeunesse, Les Indiens d' Amérique du Nord de F. Perriot, éd. Milan, et Les Indiens d' Amérique de F. Fauchet, éd. Nathan.

Les débuts !
Citations
"Comme le Grand Pouvoir dont les voies sont merveilleuses, ainsi sont mes chevaux."
Chant navajo de l'homme-médecine novice

"Il était plus admirable pour les Indiens de capturer un cheval sans faire couler de sang ni se faire voir, que de tuer le propriétaire pour posséder l'animal."
Grandville Stuart

Voir Chevaux en terre indienne de Françoise Perriot, éd. A. Michel, collection "Terre Indienne". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire