Loup

Loup

dimanche 15 mai 2011

Les Indiens et les animaux créateurs

La création de la toute première île, l'île Wendake
Récit huron (Wendat)

Un jour, une jeune femme nommée Aataensic, enceinte, creusa un trou au pied d'un arbre afin d'y trouver des racines. Elle y tomba et fit une très longue chute jusquà l'océan où elle faillit s'y noyer. Heureusement, elle fut sauvée par de grandes oies sauvages qui la ramenèrent auprès de la Grande Tortue.
Cette dernière convoqua tous les animaux aquatiques à qui elle demanda de ramener de la terre. Trois d'entre eux, les plus téméraires, dont la loutre, le rat musqué et le castor, échouèrent après de nombreuses tentatives. Ils y perdirent la vie.
Seul un vieux crapaud revint avec la terre tant attendue. Elle fut déposée sur le dos de la Grande Tortue, laquelle devint une île verdoyante. Aataensic put s'y installer et donna naissance à des jumeaux.

Référence :
Encyclopédie junior, Les Mythologies, éd. Fleurus, 2010.


Tortue marine (aquarelle mai 2011, double clic pr agrandir)
 Les tortues aujourd'hui
  • Les tortues-luth
Avec plus de 2 m de long pour environ 400 kg, elles seraient moins de 30 000 espèces dans le monde. Elles se trouvent un peu partout dans l'Océan Atlantique, les eaux tropicales, notamment vers l'Amérique du Sud. Ces animaux marins imposants, ces espèces en voie de disparition, sont victimes de la chasse, de la pollution (elles s'étouffent avec les sacs en plastiques) et leur habitat tend à disparaître.
  •  Les tortues vertes
Ces tortues communes parcourent des milliers de kms dans les océans et mers du monde entier, avec une préférence pour les eaux chaudes. Ce sont de grandes migratrices. Elles ont la particularité de revenir pondre sur la plage où elles sont nées. Elles se nourrissent d'herbes marines. Elles se reproduisent tous les 2 à 5 ans, créant des trous pour y pondre de 100 à 150 oeufs. Peu des petites tortues rejoignent  la mer, dévorées avant par les prédateurs. 
Elles sont également menacées par la chasse, la pollution et le développement côtier qui détruit leur habitat naturel.

Références :
SOS animaux en danger de Charline Zeitoun, éd. Mango jeunesse, 2007.
Animaux en danger d' Andrea Mills, éd. Gallimard jeunesse, 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire