Pour toutes les tribus indiennes, les forces naturelles comme l'eau, le feu, l'air et la terre possédaient des esprits qui cherchaient à entrer en contact avec les hommes pour leur bien et prenaient parfois une apparence humaine. Pour les Indiens d'Amérique, le tonnerre par exemple apparaîssait sous la forme d'un aigle géant. Ses ailes faisaient un bruit de tonnerre en plein élan et son regard, meurtrier, lançait des éclairs. Majestueux, dégageant une force surnaturelle, il était celui qui pouvait sauver les peuples de catastrophes naturelles, d'une défaite, protégeant les plus faibles ... Certaines tribus de l'Est le vénéraient comme un grand-père.
Pour d'autres, l'aigle était synonyme de messager de l'au-delà. Selon un mythe kwakiutl, un aigle apparut à un vieillard lorsque ce dernier fut incapable de soulever des poutres en bois. L'oiseau les souleva en l'air et se transforma en humain. Il l'informa que désormais, tonnerre et éclairs ne se manifesteraient plus qu'au moment d'un décès. L'orage fut associé dès lors à un présage de mort.
En Amérique du Sud, cet animal était aussi emblématique chez les Aztèques, esprit des ancêtres et messager des dieux, à cause de son caractère guerrier et sanguinaire. L'aigle était associé au ciel, au soleil, et à la guerre, au dieu Huizilopochtli. Chaque guerrier mort au combat était assuré de monter au paradis au côté de ce magnifique oiseau. Ce dernier était aussi représenté dévorant un coeur humain car il exigeait de nombreux sacrifices.
Voir l'Encyclopédie junior 2010 Les Mythologies des éd. Fleurus.
Le peuple américain l'a choisi comme emblème des Etats-Unis (sceau réalisé en 1782 à l'initiative notamment de Thomas Jefferson et Benjamin Franklin et validé en 1789). Le plumage est brun sur le corps et les ailes, la tête, le cou et la queue sont blancs. Il a une envergure de 2 m 20 pour une taille entre 90-95 cm. Il vit en Amérique du Nord près des lacs, fleuves et côtes maritimes. Il se nourrit de poissons, d'oiseaux, de petits mammifères, de tortues et de cadavres d'animaux divers. Il pond deux oeufs en moyenne par femelle. Les petits volent au bout de 3 mois mais ne quittent pas forcément le nid. Son beau plumage apparaît au bout de 5 ans environ.
Voir Les Aigles de M. Dupérat aux éd. Artémis, collection "Portraits sauvages", 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire