Loup

Loup

dimanche 12 septembre 2010

Des employés français

Les salariés français dépendaient de l’Intendance française.

En 1954, 42 % des salariés français sont des manœuvres, 37 % sont des employés et 21 % des ouvriers qualifiés. Domaines : blanchisserie, cuisine, manutention, stockage, petite réparation, conduite et entretien des véhicules, sécurité, secrétariat. Beaucoup avaient atteint la moyenne d’âge de 40 ans.

Leur statut était proche du privé (pas de garantie de l’emploi) et ils étaient soumis aux règles particulières de la Défense Nationale. Lors de l’embauche à certains postes, une enquête de sécurité avait lieu sur le postulant.

La coopération entre Français et Américains n’était pas évidente, difficultés de compréhension et erreurs de traduction sont vite apparues. Des cours de langue pour adultes ont dû être mis en place des 2 côtés.

Les civils français travaillaient donc directement avec les soldats américains. Afin de fidéliser les employés français et leur permettre d’effectuer une véritable carrière au sein des camps, des remises de diplômes ont lieu lors de cérémonies afin de récompenser 5, 10 ans de service …

En 1957, on comptait 30800 employés. En 1966, suite aux tensions entre les 2 pays et à des restrictions budgétaires, ils n’étaient plus que 18000.

Ces emplois locaux ont permis de réduire le chômage et de relancer la consommation. Cependant, certaines villes se sont montrées trop dépendantes de cette manne et ont décliné. Lors de la fermeture des bases, les problèmes de chômage sont réapparus.

Remise de diplômes au dépôt de munitions de Trois-Fontaines (Marne) en 1964

Doucle-clic pour agrandir.
Mon père est le 3e à gauche au 1er rang (en costume et cravate).
Comme d'autres, mon père, sans certificat d'études (sorti de l'école à 14 ans car 2nde guerre mondiale), après plusieurs formations, dont sur les munitions, des cours d'anglais pour être bilingue, est devenu cadre, la quarantaine passée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire