Loup

Loup

dimanche 12 septembre 2010

Un dépôt de munitions en pleine forêt

Le plus vaste dépôt de munitions de l’armée américaine
en France


TFAD : Trois-Fontaines Ammunitions Depot


Carte du camp américain de l'OTAN. Double-clic pour agrandir.

Situé dans une forêt qui s’étend sur 5 communes et 7500 ha (dont 3326 ha pour la Marne), il était composé de 2 camps : un à Trois-Fontaines et un à Vassincourt (un hôpital de campagne et un chenil).
La dissolution de cet ensemble date du 30/11/66.

Le TFAD comprenait plus de 7000 hectares de forêt, 101 routes, + de 3000 stacks baraquements en fer et fibrociment préfabriqués parmi lesquels des entrepôts de munitions, des logements pour soldats, un mess, des sanitaires, des postes de garde, …).

Le but était de permettre aux forces américaines de l’Est de disposer de munitions suffisantes (obus de mortier, projectiles de gros calibre de type 355 marine) en cas d’agression militaire des forces du pacte de Varsovie.

Les civils français étaient dirigés par l’Intendance militaire de Châlons-sur-Marne. Le camp était surveillé par des soldats polonais (et des chiens) habitant Vassincourt, des gardes mobiles de Revigny, les gendarmes de Robert-Espagne, des Military Police (MP) et autres agents français. Les employés avaient en charge le maniement, la conservation et l’acheminement de nombreuses dangereuses munitions comme des gargousses de poudre, des obus de phosphore, des mines anti-char et anti-personnelles, des grenades.

Des vols de munitions ont été constatés en 1956 pendant la Guerre d’Algérie, des obus, de gros calibres, mais sans détonateurs, une douzaine de tonnes, ont été volés. L’enquête n’a pas permis de faire la lumière sur cet épisode. Aucun réel trafic ou complot n’a été révélé.

Ces mêmes munitions ont aussi été envoyées pour les besoins du tournage du film "Le jour le plus long".

Aujourd’hui, il ne reste que quelques ruines envahies par les ronces, dont des postes de garde, au regard des promeneurs mais il faut savoir que la forêt abritait une véritable ville, plusieurs bâtiments notamment pour les loisirs :
-salle de sport-bowling
-magasin de vivres
-théâtre et salle de cinéma
-bibliothèque
-salles de classe
-salon de coiffure …

2 commentaires:

  1. J' ai travaillé en 1964 au coeur de ce dépot de munitions en tant qu' " archéologue " amateur lors de fouilles de l' Abbaye de Trois-Fontaines. J' avais 16 ans ! Je me souviens très bien de mes promenades autour de l' Abbaye-Chateau sur la route très gardée par l' Armée américaine. J' ai conservé un gobelet militaire oublié par un soldat près d' un point d' eau....A 16 ans passer ses vacances dans un tel endroit ça donne quelques frissons. Y compris de romantiques frissons.

    RépondreSupprimer
  2. J’ai travaillé à TFAD en 1961-62 comme secrétaire du Warrant Officer, John D Milvo, et épouse un jeune Lieutenant en 1962.
    Arrivés aux USA sept. 1962 , j’y suis toujours !

    RépondreSupprimer