Loup

Loup

dimanche 7 novembre 2010

David Crockett et les ratons laveurs


Aquarelle de ce jour de novembre 2010. Pr l'agrandir, double-clic.
"Il y avait, près d'un arbre sur la rive, un étrange animal avec une très belle fourrure, portant à la queue des anneaux clairs et sombres et sur les yeux deux grandes taches ovales qui avait l'air d'un masque de carnaval."
Contes d'Amérique de Tony Wolf, "Un maniaque de la propreté".
 
Un trappeur (source : Fotosearch)

David (dit Davy) Crockett, né en 1786, est un personnage rendu célèbre lors de la Conquête de l'Ouest. Il est mort en héros à Fort Alamo, en 1836, assiégé par les Mexicains.

 Son nom est associé à une image de trappeur mais il ne faut pas oublier qu'il était aussi un homme politique américain représentant l'Etat du Tennessee au Congrès des Etats-Unis. Il y siégeait d'ailleurs avec son célèbre habit de fourrure dont une toque avec une queue de raton laveur. Il était aussi l'ami de plusieurs Indiens et avait vécu à l'état sauvage.


En 1836, le Texas est un enjeu important que se disputent les colons américains déjà installés (dont des Français) et des colons mexicains. La façon dont il est mort est contestée. A-t-il tenté une sortie ou a-t-il été fait prisonnier et exécuté ?
Source : Wikipédia.

Source : Fotosearch.

Source : Fotosearch.

Le raton laveur : mammifère omnivore originaire d'Amérique. Il mesure moins d'un mètre et sa queue, longue, peut mesurer 40 cm. Son nom provient de sa façon de préparer sa nourriture avant de la manger. Il la lave dans l'eau.
Il vit la nuit et adore grimper aux arbres. Il s'adapte à la plupart des milieux naturels.
Il est facile à apprivoiser. Les habitants des villes nord-américaines aux E. U. et au Canada les croisent souvent dans leurs contrées.
On le chasse toujours pour sa fourrure, hélàs, mais il ne fait pas partie des espèces en danger ou menacées.
Source : Wikipédia.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire