Loup

Loup

lundi 11 août 2014

Un papillon américain : le monarque

Décoration de sujets en bois à la peinture acrylique et au vernis pr l'ext (recto).


Verso des sujets.

















Ce papillon orangé de belle taille (jusqu'à 12 cm) venu par milliers du Canada va prendre ses quartiers entre octobre et mars dans une réserve biosphère dans l'état du Michoacán, site naturel mexicain (inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 2008), à 200 kms de Mexico.
Sierras et collines à 3600 m d'altitude recouvertes de cendres volcaniques accueillent les papillons monarques après un voyage de 4000 kms à travers l'Amérique du Nord. Ils vont y hiberner par des températures proches de 0°. Au printemps, ils pourront ainsi se reproduire et revenir dans le Nord pour y mourir.
Grâce à leur travail polinisateur remarquable, ils participent à l'équilibre de l'écosystème présent dans la forêt de Michoacán, réputée pour sa richesse en fruits, fleurs et plantes. Résistants, ils vivent jusqu'à 9 mois (24 jours pour un autre papillon). Ils se nourrissent d'asclépiades, plantes toxiques pour les autres insectes et oiseaux.
Leur population est dramatiquement en baisse depuis 2012-2013, victime de la destruction de leur habitat, l'abattement des arbres, l'utilisation d'herbicides, et le réchauffement climatique.
A voir :
http://www.mexique.fr.com
http://www.decouvertedumexique.com
www.20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire